Get Adobe Flash player

L'art Amérindien

Si les Amérindiens étaient d'excellents chasseurs, guerriers, ils étaient aussi des artistes. Ils fabriquaient des poteries, des bijoux, des armes, des demeures, des sculptures et monuments (totems). Les bijoux étaient confectionnés avec des os, de la corne d'animaux, du bois, métaux voir des minéraux. Ces tâches revenaient le plus souvent aux femmes. Pratiquement toutes les tribus amérindiennes en fabriquaient pour leur usage quotidien, par néccssité ou pour la décoration.

Coiffe de chef. Il faut savoir que les coiffes n'étaient portées que par les chefs indiens. Les plumes qui les garnissaient, avaient une signification, le nombre d'exploits au combat. Une plume suivant sa forme pouvait indiqué un fait d'arme. Les coiffes n'étaient portées que pour les cérémonies, et les combats.
Il existe beaucoup d'autres objets que les Amérindiens créaient. Cela fera surement le sujet d'une autre page. On trouve de plus en plus dans le commerce des artisants recréant ce type d'objet, qui il faut le dire est trés en vogue.
Albert Dürer en 1520 dit en voyant les trésors ramenés du Mexique "De ma vie je n'ai rien vu qui m'ait autant réjoui le coeur...J'ai vu des objets d'art étonnants et j'ai été émerveillé de la capacité d'invention subtile des hommes de ces pays inconnus". Il dit ses paroles à Charles Quint à qui ils offrait ses présents.
Au 19 ième siècle l'art Amérindien est plus ou moins reconnu, il était plus reconnu comme de l'artisanat.




©Création graphique Touty